Accueil » Blog » Cyanobactéries

De quoi s'agit t'il?

C'est un ensemble de bactéries, appelées également algues bleues ou algues bleu vert, qui fait chaque année des victimes canines.

Elles ne sont pas à proprement parlé des algues mais bien des bactéries microscopiques. Elles peuvent toutefois prendre une forme filamenteuse de consistance gluante. 

On les trouve aussi bien dans les milieux terrestres et aquatiques (eau douce et salée). Elles peuvent proliférer très rapidement si toutes les conditions sont réunies (température élevée, luminosité, abondance en nutriment et notamment en phosphore...). Elles peuvent colorer l'eau d'un vert intense ou conduire à l'apparition à la surface d'une fine pellicule verte.

Sur le territoire français, on les retrouve souvent de mi à octobre, dans des eaux stagnantes et contenant une source riche en nutriment comme dans les étangs, lacs et parfois certains cours d'eau très lents.

Bien qu'il existe plus de 7500 espèces différentes, seules une quarantaine d'entre elles environ peuvent être mortel pour les animaux et même les humains. 

Cyanobactéries

Le danger

Certaines cyanobactéries contiennent en effet des cyanotoxines contre lesquels il n'existe pas d'antidote. Le danger est réel lorsqu'elles prolifèrent. Ce moment est appelé efflorescences algales.

Si le chien vient à boire cette eau ou à s'y baigner, il risque une intoxication sévère aux cyanobactéries.

Les symptômes sont différents selon la toxine libérée (hépatotoxine, dermatotoxine, neurotoxine)  et peuvent prendre les formes suivantes: troubles digestifs (vomissements, diarrhées, convulsions), troubles neurologiques (perte d'équilibre, tremblement, salivation excessive...), et/ou respiratoires pouvant conduire jusqu'à la mort brutale de l'animal en quelques minutes (pour les intoxications par neurotoxine).

 

En prévention

Cyanobactéries

Lors des promenades avec votre animal, surveiller tous les points d'eau auxquels ils peuvent avoir accès, et essayer de repérer si l'eau est contaminée. Lorsque les cyanobactéries prolifèrent, elles forment ce que l'on appelle des fleurs d'eau, appelée "blooms". De couleur vertes ou turquoises, ces fleurs d'eau peuvent prendre l'apparence d'une purée de pois ou celui d'une écume à la surface de l'eau qui peut ressembler à un déversement de peinture.

Sur les lacs et étangs, les cyanobactéries sont donc facilement reconnaissables à la surface de l'eau.

Elles sont toutefois plus difficiles à détecter dans les rivières. Car avec la présence d'un courant même faible, elles ne seront présentes qu'au fond de l'eau. Elles auront une apparence alors très foncés et formeront comme de petites tâches noires. Si leur concentration est très forte, elles peuvent prendre la forme d'un "amas spongieux" qui après décollement dans le fond de l'eau, flottera à la surface.

Cyanobactéries

Il est donc recommandé dans les zones infectées de:

- tenir les chiens en laisse aux abords des rivières et des lacs afin qu'ils puissent n'y boire, ni être en contact direct avec l'eau contaminée ou toute surface souillée,

- apporter de l'eau pour désaltérer votre chien,

- se renseigner auprès de la mairie ou sur le site de l'ARS pour connaître les localités touchées par les cyanobactéries.

 

Pour terminer, rappelons que tous les points d'eau ne sont pas contaminés! Il ne s'agit donc pas d'interdire à outrance toutes baignades ou jeux d'eau à votre chien, mais simplement d'avoir connaissance du risque éventuel qui existe et de prendre les précautions nécessaires.